Loading...

mardi 29 mai 2012

RETOUR A MATTERHORN DE KARL MARLANTES AUX EDITIONS CALMANN LEVY

Dire la guerre, surtout une guerre aussi controversée que celle du Vietnam, n’est pas facile. À s’en tenir aux « faits », on risque de tomber dans la répétition infinie de scènes de batailles ou de corvées. Quant à faire de ce qui se résume à tuer l’ennemi un récit héroïque, c’est aplatir la réalité sous le grandiose. Et la réalité de la Compagnie Bravo dirigée par le jeune lieutenant Mellas n’a rien d’excitant : prendre la colline de Matterhorn pour en faire un poste fortifié apte à soutenir tous les assauts de l’armée nord-vietnamienne près de la frontière du Laos, puis devoir l’abandonner pour aller exécuter, sans munitions et nourriture suffisantes, une autre tâche plus au sud et devoir ensuite réinvestir la colline, telle est l’absurde aventure narrée dans ce roman que les critiques américaines et anglaises mettent unanimement sur le même plan que Les Nus et les morts de Mailer, À l’Ouest, rien de nouveau de Remarque et Catch-22 de Heller. Ainsi, ce que vivent ces « gamins » noirs et blancs pour la première fois intégrés dans le même corps des marines est-il tout à la fois terrifiant, héroïque, cruel, vain, tendre, ridicule, absurde, désespérant et sublime. Que ce soit lorsqu’ils marchent dans une jungle infestée de tigres et de sangsues, lorsqu’ils s’enfoncent dans leurs trous de combat boueux ou lorsque, pris de racisme, d’ennui ou de folie meurtrière, ils commettent l’irréparable, il est impossible au lecteur de ne pas être fasciné par ce récit d’une précision insoutenable. Marlantes a mis plus de trente ans à écrire ce livre et à trouver un éditeur qui accepte de le publier. Aujourd’hui unanimement salué par la critique et comparé aux plus grands, son roman est amené à devenir un grand classique de la littérature de guerre.

mardi 22 mai 2012

SECRETS ENFOUIS DE JOSEPH FINDER AUX EDITIONS ALBIN MICHEL

Une nouvelle enquête de Nick Heller, le privé qu'il vaut mieux avoir de son côté Nick Heller s'était juré de protéger Alexa, la fille de son vieil ami Marshall Marcus, un magnat de la finance. Lorsqu'à la suite d'une soirée en boîte qui a mal tourné, elle se retrouve à la merci de maîtres chanteurs, enterrée vivante dans un cercueil et filmée par une caméra dont les images sont diffusées en live sur internet, Nick se sent prêt à tout pour la sauver. Mais pour mettre fin à son calvaire, il devra d'abord trouver qui sont ses kidnappeurs et ce qu'ils veulent Joseph Finder est passé maître dans l'art d'accrocher le lecteur dès la première ligne. Sélectionné par le magazine américain January dans son panel des Meilleurs Livres 2011, Secrets enfouis est un mélange survolté d'Alfred Hitchcock, de John Le Carré et de Ian Fleming ! « On dévore littéralement ce thriller à couper le souffle ! » Lisa Gardner (auteur de La Maison d'à côté, Grand prix des lectrices de Elle policier) Dans la même série : Sans laisser de traces.

lundi 21 mai 2012

CRITIQUE DU LIVRE "SEUL L'AVENIR LE DIRA" DE JEFFREY ARCHER AUX EDITIONS LES ESCALES

Né en 1919, Harry Clifton n'a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d'ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir pour cacher son secret et donner à Harry le meilleur avenir possible.
Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelles, Harry réussit ainsi à gravir les échelons de la société jusqu'àêtre admis à Oxford et se fiancer à une jeune fille de bonne famille. Mais le père de celle-ci, Hugo Barrington, s'oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ?
Le jour du mariage, la véritééclate, forçant Harry à fuir...
Des docks du Bristol d'après-guerre aux navires marchands pris dans les feux de la Seconde Guerre mondiale, une épopée peuplée d'une galerie de personnages hauts en couleur et portée par un héros flamboyant, qui vous accroche jusqu'à la dernière page.

CRITIQUE:

Suivez les aventures de Harry Clifton dans un destin hors normes semé d'embûches. Tous les ingrédients sont là pour en faire un best-seller (rédemption, amour, fortune) pour notre plus grand bonheur. Cette saga est à lire de toute urgence car les nuits blanches sont garanties !

jeudi 17 mai 2012

CRITIQUE DU LIVRE "MORT EN DIRECT.COM" DE JOHN KATZENBACH AUX EDITIONS PRESSES DE LA CITE

Pour retrouver la victime d’un snuff movie, un professeur de psychologie doit faire équipe avec un pédophile.
Adrian, professeur de psychologie, apprend qu’il est atteint d’une maladie dégénérative du cerveau provoquant, entre autres symptômes, des hallucinations.
Un soir, il voit une jeune fille se faire embarquer de force dans une camionnette. Il est le seul à croire à un enlèvement. Sans l’aide de la police, Adrian doit, pour la sauver, recourir à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux : un pervers sexuel en liberté surveillée. Adrian la retrouvera-t-il avant de sombrer dans la folie ?

CRITIQUE:

Le maitre du suspense psychologique a encore frappé avec cet opus!!! Avec un sujet particulièrement difficile , l’auteur sait nous manipuler avec des thèmes forts et dérangent pour la psyché humaine avec une certaine dextérité pour ne pas sombrer dans la folie…
La prose et l’écriture du roman sert grandement a la subtilité du style de l’auteur…
EN CONCLUSION: Suspense Magistral pour un auteur de grand talent.

lundi 14 mai 2012

LA MALEDICTION DE LILITH DE MICHAEL BYRNES AUX EDITIONS BELFOND

Des fresques antiques prédisant l’apocalypse, une déesse oubliée aux pouvoirs légendaires, un complot meurtrier… Des montagnes irakiennes aux gratte-ciel de Las Vegas, un cocktail détonant d’aventure et de mystère.

Dans les monts Zagros, en Irak. Poursuivi par des mercenaires américains, un groupe de terroristes islamistes trouve refuge dans une grotte. Mais alors qu’ils se préparent à subir l’assaut final, un mal étrange les consume un par un.
À Boston, aux États-Unis. La paléolinguiste Brooke Thompson est sur le point de divulguer le résultat de ses recherches effectuées en Irak sur des peintures millénaires représentant une femme-démon, quand elle échappe de peu à une tentative de meurtre.
Qui a intérêt à faire taire la scientifique ? Quel sombre secret cherche-t-on à protéger ? Et qui est cette déesse inquiétante dont l’histoire est gravée dans la roche ?

Avec l’aide de l’agent Thomas Flaherty, Brooke Thompson va devoir déchiffrer l’énigme des fresques et déjouer une terrible machination qui pourrait anéantir le Moyen-Orient.

LA FORMULE DE DIEU DE JOSE RODRIGUES DOS SANTOS AUX EDITIONS HC

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus
haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre
de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention
de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé
au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un
cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de
Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu
pourrait bousculer l'ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les
Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre
que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne
l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la
preuve scientifique de l'existence de Dieu.

mercredi 9 mai 2012

PLAINTES DE IAN RANKIN AUX EDITIONS DU MASQUE

Le service des plaintes (The complaints): les flics qui enquêtent sur d’autres flics. Malcom Fox est inspecteur dans ce service et on ne l’aime pas beaucoup. Il est solitaire, ne boit pas (ou plus), a une vie plutôt tranquille, sans éclat. Il vient juste de boucler une enquête et de mettre sur la touche un flic ripoux. Il devrait être content du résultat. Mais il a d’autres problèmes sur le dos. On vient de lui assigner une nouvelle mission : faire surveiller un inspecteur, Jamie Breck, soupçonné d’échanger des photos pédophiles sur Internet. Fox se met au travail et découvre qu’il y beaucoup plus dans l’affaire Breck qu’on ne le croit, d’autant plus qu’un meurtre crapuleux est commis bien trop près de chez lui …

BLOODMONEY DE DAVID IGNATIUS AUX EDITIONS JEAN CLAUDE LATTES

Quelqu’un au Pakistan assassine un à un les membres d’une nouvelle unité de renseignements de la CIA qui cherche à rétablir la paix en achetant les ennemis de l’Amérique. Sophie Marx, une ambitieuse jeune officière de la CIA, est chargée de découvrir qui commet les meurtres et pourquoi. Son point de départ : Alphabet Capital, un fonds spéculatif à Londres qui sert d’écran pour l’opération secrète. Mais son enquête s’élargit rapidement à plusieurs capitales du Moyen-Orient et aux montagnes impitoyables du Waziristan du Sud.
Sophie pense avoir le soutien de son patron, le coriace Jeffrey Gertz, et de son cordial mentor au Q. G. de Langley, Cyril Hoffman. Elle reçoit également un coup de pouce du très courtois lieutenant général qui dirige la Direction pour le renseignement inter-services du Pakistan. Toutefois, plus elle avance dans son enquête, plus elle se rend compte que rien dans cette galerie des miroirs n’est tout à fait ce qu’il paraît ; c’est d’autant plus vrai pour les motivations et la vraie nature du cerveau derrière les meurtres. Dans ce théâtre de la violence et du ressentiment, rien n’avait préparé la jeune femme au dénouement du dernier acte.

David Ignatius a écrit un roman palpitant et troublant, où les erreurs d’un pouvoir mal maîtrisé se payent en sang et où la paix ne s’achète que par traîtrise.

OPERATION ARES DE ROBERT LUDLUM ET KYLE MILLS AUX EDITIONS GRASSET

Dans le nord de l’Ouganda, une unité spéciale des forces américaines est décimée par de paisibles villageois, soudain assoiffés de sang et animés d'une force surhumaine qui les rend insensible à la douleur, aux blessures et à la peur. Seul le chef des opérations parvient à échapper, par miracle, à cette horde enragée…
Le colonel Jon Smith, le microbiologiste de la très secrète unité Covert-One, est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête et tenter de percer le mystère de ces attaques sanguinaires. Il ne tarde pas à trouver la trace d’une infection parasitaire, apparue de façon sporadique au fil des siècles, causant chez les personnes contaminées de violents accès de démence. Mais cette fois, l’épidémie se propage de façon alarmante et trop ciblée pour être naturelle...

NE TREMBLE PAS DE PETER LEONARD AUX EDITIONS ARCHIPEL

Par une froide matinée d'octobre, Owen McCall, 49 ans, et son fils unique Luke, 16 ans, quittent leur chalet situé au nord du Michigan pour partir à la chasse.
Et l'accident se produit. Luke aperçoit un cerf. Il bande son arc et décoche une flèche. En plein dans le mille ! Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa flèche a transpercé l'animal. Derrière se trouvait son père, qui agonise...
Owen laisse derrière lui Kate, une veuve éplorée mais désormais riche d'une vingtaine de millions, et un fils complètement perdu, qui part à la dérive.
Et c'est alors que resurgit Jack Curran, un ancien amour de jeunesse de Kate. Et dans son sillage quelques personnages peu recommandables...
Un scénario habilement construit -; on pense à Tarentino -, des dialogues percutants, souvent drôles, des scènes et des personnages hilarants - on pense à Westlake -, des rebondissements et des clins d'oeil à l'oeuvre de son père : tous les ingrédients d'un très bon polar... Noir et humoristique.

L'ELIXIR DES TEMPLIERS D'ALFREDO COLLITO AUX EDITIONS ARCHIPEL

1310. Alors que l'anéantissement des Templiers voulu par Philippe le Bel a des répercussions dans toute l'Europe, trois chevaliers du Temple reçoivent une lettre d'un « ami » qui leur fixe rendez-vous à Bologne. Là se trouve le secret qu'ils ont toujours cherché à percer, celui de l'élixir de longue vie.
Les trois chevaliers s'y rendront... pour leur malheur. On les retrouvera morts, la cage thoracique ouverte, le coeur transmuté en fer.
Deux enquêtes vont alors s'ouvrir après le premier meurtre. Celle, officielle, menée par l'Inquisition. Et celle conduite par Mondino de Liuzzi, professeur et chirurgien, et Gerardo, l'un de ses étudiants, qui se révèle être templier.
Les deux hommes, suspectés de ces meurtres par l'Inquisition - Mondino a l'habitude de disséquer des cadavres -, ont en effet tout intérêt à trouver le coupable pour prouver leur innocence. Et aussi pour comprendre le procédé alchimique utilisé.
Une enquête qui leur fera croiser le chemin de la belle Fiamma, une jeune femme dont le visage porte le stigmate d'une profonde blessure, et d'Adia, une « magicienne » arabe aux pouvoirs ensorcelants.

CRITIQUE DU LIVRE TAHOE L'ENLEVEMENT DE TODD BORG AUX EDITIONS MA

Quand le détective Owen McKenna intervient dans le détournement d’un bateau sur le lac Tahoe, il se trouve confronté à un dément qui prétend connaître l’identité du meurtrier de Grace Sun, un dossier sur lequel McKenna a travaillé trois ans plus tôt. Le détective enquête et découvre qu’avant d’être assassinée, Grace avait récemment retrouvé sa fille, Anna Quinn, qu’elle avait fait adopter à la naissance. Anna vit cachée depuis la mort de sa mère, car elle est aussi la cible du tueur. Pour la sauver, McKenna doit retrouver le meurtrier. Il va découvrir que l’homme est lié à un groupe de miliciens fanatiques. Seul face à cette bande fortement armée, McKenna mène un combat qui semble perdu d’avance… "

CRITIQUE:

Malgré une trame classique, TAHOE L’ENLEVEMENT se révèle être une bonne surprise dans le domaine du thriller actuel grâce a des personnages attachants et des rebondissements inattendus tout au long du roman !!!

En Conclusion: Pari Gagné! Bon moment de détente pour le lecteur pour cet été!!!

dimanche 6 mai 2012

TON TOUR VIENDRA DE GREGG HURVITZ AUX EDITIONS MICHEL LAFON

Mike a quatre ans quand il se retrouve seul, abandonné dans un parc. Son père lui a promis de revenir, il n’a pas tenu sa promesse... Le petit garçon ne connaît ni son nom de famille ni son adresse. Il est perdu, sans passé. Il sera élevé dans un foyer où il connaîtra la violence et la délinquance avant de rentrer dans le droit chemin.
Trente ans plus tard, Mike vit enfin la vie dont il a toujours rêvé : marié, père d’une adorable fillette de huit ans, il a monté son entreprise de construction, et son dernier contrat – un lotissement « vert » – lui promet un avenir radieux.
Mais soudain, sur le chantier, surgissent deux individus qui semblent tout savoir, eux, de ce qu’il ignore de son lointain passé. « Ton tour viendra », lui disent-ils, menaçant également sa femme et sa fille. Et quand il se plaint à la police, celle-ci ne s’intéresse qu’à ses erreurs de jeunesse... Attaqué de toute part, Mike n’a plus le choix : il doit percer le secret de ses origines s’il veut sortir de ce traquenard mortel. Mais jusqu’où devra-t-il aller pour empêcher ces hommes de l’ombre de détruire sa famille ?