Loading...

mardi 25 décembre 2012

NE REVEILLEZ PAS LE DIABLE QUI DORT DE JOHN VERDON AUX EDITIONS GRASSET

Dave Gurney, ancien inspecteur de la police de New York, a encore bien du mal à se faire à sa vie de retraité, toujours hanté qu’il est par le démon de l’investigation. Lorsque Kim, la fille d’un de ses amis, jeune journaliste qui travaille à un documentaire sur une célèbre tuerie, vient lui demander aide et conseil, il ne peut résister à la tentation. En arrivant chez elle, il la trouve terrorisée, dans un appartement saccagé. Malgré son insistance, Kim refuse de porter plainte, car l’homme qui s'est sauvagement introduit chez elle serait son ex petit-ami.
Bientôt, Dave Gurney reçoit des avertissements qui laissent peu de place au doute : il n’est pas du goût de tout le monde que l’on déterre le passé et rouvre une enquête pourtant fermée sur un consensus que personne n’a osé remettre en question. Personne, sauf Dave Gurney, qui ne tarde pas à comprendre que le tueur est bien trop malin pour se faire prendre. La seule solution est aussi la plus dangereuse : pour réussir à le coincer, Gurney va devoir devenir sa cible…

dimanche 23 décembre 2012

CRITIQUE DU LIVRE RETOUR A WHITECHAPEL DE MICHEL MOATI AUX EDITIONS HC

Automne 1941, Amelia Pritlowe est infirmière au London Hospital et tente de survivre aux bombardements de l’armée allemande. Lorsqu’elle reçoit la lettre posthume de son père, elle n’imagine pas qu’elle va devoir affronter un cataclysme personnel tout aussi dévastateur. Sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire comme elle l’a toujours cru. Sa mère, Mary Jane Kelly, a été la dernière victime de Jack l’Éventreur. Elle avait deux ans. Mue par une incommensurable soif de vengeance, l’infirmière va se lancer dans une traque acharnée. Elle intègre anonymement la société savante d’experts « ripperologues », la Filebox Society, et va reprendre l’enquête depuis le début, reconstituer les dernières semaines de la vie de sa mère, suivre toutes les pistes et accepter tous les sacrifices pour retrouver celui qui reste encore aujourd’hui une énigme. Avec chaque exemplaire, l'éditeur offre un carnet d'enquête de l'auteur.

CRITIQUE:

Michel Moatti dresse un portrait de l’Angleterre Victorien grâce à une documentation et une reconstitution historique de l’époque…

L’intrigue est passionnante et haletante vu sous un angle nouveau!!!

LE VALLON DES PARQUES DE SYLVAIN FORGE AUX EDITIONS DU TOUCAN

Vichy,1943.
Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d’Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures.
Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l’occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n’est pas une entreprise facile, surtout quand l’un d’entre eux, d’origine juive, croupit dans un camp d’internement.
Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l’occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l’enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse.
Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le Vallon des Parques». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis…

LIGNES DE FEU DE JEFFERY DEAVER AUX EDITIONS DES DEUX TERRES

Une enquête de Lincoln Rhyme

Quand le réseau électrique de New York est attaqué en plusieurs endroits de la ville, la peur se propage parmi la population. Lincoln Rhyme, le criminologue paraplégique, est contacté d’urgence. Alors que les attentats se multiplient, il reçoit des lettres toujours plus menaçantes. Mais une autre affaire vient troubler son enquête : l’Horloger est de retour. Ce tueur à gages insaisissable, l’un des rares criminels à avoir échappé à Lincoln Rhyme, vient d’être repéré au Mexique. Pour le traquer, Rhyme fait appel à Kathryn Dance, spécialiste du langage corporel. L’Horloger a déjà choisi sa cible et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne frappe. Pour prendre le criminel à son propre piège, les deux enquêteurs s’engagent dans une course contre les lignes de feu.

BEST SELLER DE JESSE KELLERMAN AUX EDITIONS DES DEUX TERRES

 

Arthur Pfefferkorn est un has been : professeur de fac d’une cinquantaine d’années dont les ambitions littéraires ont fait long feu. Lorsque son plus vieil ami et écrivain de polars à succès, William de Nerval, disparaît en mer, Pfefferkorn est partagé entre le chagrin et la jalousie. De Nerval lui a volé non seulement la vedette sur le plan professionnel, mais aussi la femme qu’il aimait. La décision de Pfefferkorn de renouer avec la veuve du disparu déclenche une succession d’événements surréels qui le plongent dans le pays fictif de Zlabia, un monde ténébreux de trahison et d’intrigue, où l’on ne peut faire confiance à personne… ni rien prendre au sérieux.

COULEUR DE CENDRES DE WILLIAM BRODRICK AUX EDITIONS DES DEUX TERRES


La vie est faite de choix et de décisions dont on ne connaît jamais les conséquences. Le père Anselme reçoit un jour la visite d’un ami qui lui demande d’aider Róża, une Polonaise octogénaire qui résistait au pouvoir soviétique en aidant un héros anonyme surnommé le « Cordonnier ». Elle est arrêtée en 1951 par le colonel Brack, dévoué à l’idéal communiste, qui, pour anéantir le « Cordonnier » s’attaque à ses proches. Une trahison commise en prison va lier à vie Róża et son bourreau. De nouveau contacté par Róża en 1982, le « Cordonnier » rompt le silence dans lequel il s’était enfermé. Le colonel Brack utilise alors son joker, faisant chanter Róża pour faire taire à jamais ses opposants. Comme dans toutes les histoires de guerre clandestine, ce que découvre le père Anselme dans les ténèbres du passé a la couleur grise des cendres.

VENT DE GLACE DE PATRICIA CORNWELL AUX EDITIONS DES DEUX TERRES

Une éminente paléontologue disparaît d’un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu’il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s’enchaînent. Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n’ayant aucune crainte d’être arrêté. Comme les marques semblent établir un lien avec d’autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées. La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.

L'OR NOIR DES OLIGARQUES DE CHRIS MORGAN JONES AUX EDITIONS DES DEUX TERRES

Ben Webster est hanté par le meurtre vieux de dix ans de son amie journaliste Inessa. Devenu employé d’une agence privée de renseignement, il croit avoir une chance de la venger quand un client le charge de faire chuter le magnat russe du pétrole Konstantin Malin. Webster s’en prend d’abord à Richard Lock, l’homme de paille anglais de Malin. Qui se trouve contraint d’expliquer comment, simple avocat, il a pu devenir l’un des plus gros investisseurs de Russie. Lorsqu’un de ses collègues meurt dans des circonstances suspectes et que Webster s’approche dangereusement de la vérité, Lock comprend que le moment est venu de payer le prix de l’or noir.

LES ANAGRAMMES DE VARSOVIE DE RICHARD ZIMLER AUX EDITIONS BUCHET CHASTEL

Ce roman est traduit de l'américain par Sophie Bastide-Folz
 
Pologne, automne 1940 : des milliers de Juifs se retrouvent confinés dans une petite parcelle de la capitale, le tristement célèbre ghetto de Varsovie. Parmi eux Erik Cohen, un vieux psychiatre, contraint de survivre dans un minuscule appartement avec sa nièce et son neveu adoré, Adam. L'hiver est éprouvant : l'hostilité du ghetto où tout manque, le crime omniprésent, la mort qui rôde. Soudain, dans cette ambiance de fin du monde, Adam disparaît. Le lendemain, son corps est retrouvé sans vie et atrocement mutilé au pied d'un des grillages qui clôturent le ghetto. Dans sa bouche, un bout de fil. Quelques jours plus tard, le corps d une jeune fille est lui aussi retrouvé mutilé, de nouveau, l'assassin a glissé un bout de fil dans sa bouche. Tout en Erik crie vengeance : aidé de son ami d'enfance Izzy, une figure haute en couleur, il va s'échapper du ghetto pour mener l'enquête dans un Varsovie spectral, dans lequel les plus basses des pulsions humaines côtoient l'héroïsme et la grandeur. Une odyssée poignante, poétique, époustouflante, racontée par un mystérieux narrateur qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.


lundi 17 décembre 2012

CRITIQUE DU LIVRE " DANS LA PEAU DU DIABLE" DE LUKE DELANEY AUX EDITIONS MA

Un homme, en apparence bon père de famille, nous raconte par le menu, dans un monologue intérieur, le meurtre qu'il vient de commettre : comment il a repéré puis traqué sa victime, pour la poignarder sauvagement dans son appartement londonien.
L'inspecteur Sean Corrigan est appelé avec son bras droit, Dave Donnelly, sur la scène de crime. Sean, abusé dans son enfance, ressent et comprend la violence des meurtriers, l'ayant lui-même intériorisée. Il a développé une sorte d'intuition très forte qui lui permet de visualiser le déroulement des crimes et de ressentir la proximité animale du tueur.
D'autres meurtres vont être commis, plusieurs personnes suspectées et un vaste jeu du chat et de la souris commence. Mais dans cette affaire, les apparences sont trompeuses, les fausses pistes et les pièges nombreux, et Sean va avoir fort à faire pour dénouer les nombreux fils de cette intrigue.


CRITIQUE:
Luke Delaney frappe très fort pour son premier roman car l’auteur nous mets dans la peau d’un serial killer intelligent et pervers face a un policier meurtri dans sa jeunesse…
La tension monte crescendo en crescendo vers la révélation finale!!!
En Conclusion: Si vous avez aimé le livre « UN SUR DEUX » de STEVE MOSBY, vous allez adorer ce roman.


mardi 11 décembre 2012

CRITIQUE DU LIVRE Hipnofobia - Salvador Macip, Cathy Ytak AUX EDITIONS BLACK MOON

Un homme est retenu prisonnier dans un bunker secret de l’armée américaine, sous la garde d’un scientifique et d’un militaire. Quel est son secret ? Il ne dort pas depuis trois semaines. Ce personnage mystérieux a été retrouvé au milieu d’une centaine de corps calcinés, comme consumés de l’intérieur. Apparemment, tous étaient membres d’une sorte de secte dont on ne sait strictement rien. Et si c’était la force mentale de cet individu qui avait déclenché ce massacre ? Et si c’était l’absence de sommeil, aidée par quelques drogues, qui avait décuplé son pouvoir ? Ceux qui enquêtent de trop près trouvent la mort, ou disparaissent. Ce pouvoir, tout neuf, est certainement contrôlé. Mais par qui et dans quel but ?

CRITIQUE:

HIPNOFOBIA  est un cocktail étonnant de paranormal et du thriller…
Les chapitres sont courts multipliant les différents points de vue des protagonistes qui se décomposent en deux parties.
La première partie nous dévoilent le coté mystérieux  de la science d ‘un patient pas comme les autres tandis que la deuxième partie nous décrit le coté néfaste sous l’armée…
EN CONCLUSION: c’est un thriller atypique d’une nouvelle voix de la génération espagnole !!!

mardi 4 décembre 2012

l'ESPION DE CLIVE CUSSLER AUX EDITIONS GRASSET

1908. Les tensions entre pays s’exacerbent et le monde semble se diriger tout droit vers la guerre. Lorsqu’un brillant ingénieur naval est retrouvé mort dans son bureau, sa fille, rongée par le chagrin, refuse de croire à l’hypothèse du suicide et fait appel à la légendaire Agence Van Dorn pour laver l’honneur de son père. Bientôt, les morts accidentelles s’accumulent, et il ne fait plus aucun doute qu’un cerveau machiavélique cherche à anéantir les penseurs d’un projet top-secret, Hull 44, fleuron de l’industrie navale américaine… Des bas-fonds de New York à Chinatown, en passant par les chantiers navals du pays qui s’apprête à accueillir la Grande Flotte Blanche de Roosevelt, Isaac Bell va devoir composer avec des espions allemands, britanniques et japonais pour démasquer avant qu’il ne soit trop tard celui qui semble décidé à porter un coup fatal à la Navy…

DELIVRANCE DE JUSSI ADLER OLSEN AUX EDITIONS ALBIN MICHEL

La chasse haletante et presque désespérée lancée par le cynique inspecteur Carl Mørck et son fidèle assistant Assad derrière un tueur que rien ne semble pouvoir arrêter ne le dispense pas de jeter au passage un regard acerbe et troublant sur la société danoise.
Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…

Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…