Loading...

dimanche 20 avril 2014

INCISION DE MARC RAABE AUX EDITIONS DU MASQUE

Gabriel a onze ans et David, son petit frère, sept, lorsque leurs parents sont sauvagement assassinés. Aucun d’eux ne se souvient précisément de la nuit du drame. Leurs souvenirs semblent avoir été comme effacés. Mais si David est sorti indemne de cette épreuve tragique, pour Gabriel c’est une tout autre histoire. Il souffre de troubles du comportement et a été interné pendant de longues années en hôpital psychiatrique. Vingt-neuf ans plus tard, il semble avoir trouvé un souffle pour une seconde vie. Agent de sécurité dans une société d’alarme, Gabriel s’apprête à devenir père. Sa compagne, Liz Anders, est une journaliste coriace et réputée. Mais l’existence de Gabriel bascule à nouveau lorsque Liz est brutalement agressée dans un parc de Berlin …

L'ALLEE DU SYCAMORE DE JOHN GRISHAM AUX EDITIONS LATTES

Seth Hubbard, homme riche atteint d’un cancer, n’a confiance en personne. Avant de se pendre à un sycomore, il laisse un testament manuscrit. Ce document va plonger ses enfants désormais adultes, sa femme de ménage noire et l’avocat Jake Brigance dans un conflit juridique aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait défrayé la chronique dans le comté, seulement trois ans plus tôt.

Ce second testament va soulever bien des questions sans réponses. Pourquoi Seth Hubbard veut-il laisser presque toute sa fortune à sa femme de ménage ? La chimiothérapie et les antalgiques ont-il affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu’on appelait autrefois l’allée du Sycomore ?

LA TRAQUE DANS LA PEAU D'ERIC VAN LUSTBADER AUX EDITIONS GRASSET

Alors que Jason Bourne s’envole pour la Colombie où il a promis à Moira de mettre un terme aux pressions qui pèsent sur la sœur d’un ancien narcotrafiquant, les Etats-Unis lancent un programme d’exploitation de terres rares. Entre jeu de dupes et manipulations, Bourne se retrouve bientôt au cœur d’un complot aux ramifications internationales.
Des hauts plateaux colombiens à Damas, en passant par Cadiz et Munich, la traque de Bourne se fait haletante. Non seulement les pouvoirs de la Domna ne cessent de s’étendre et menacent l’équilibre du monde, mais le général Karpov, le nouveau chef des services de renseignement intérieur de la Russie, est sur sa piste. N’a-t-il pas, lui aussi, pactisé avec le diable et accepté de tuer Bourne ?

JOYLAND DE STEPHEN KING AUX EDITIONS ALBIN MICHEL

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

LE SCEPTRE DE DIEU DE ANDRE JOURNO AUX EDITIONS FAYARD

Menahem Yanovski, le Grand Rabbin de New York, savait qu’il risquait sa vie. Quelques mois plus tôt, assis à son bureau, il avait rédigé une lettre énigmatique pour indiquer à sa petite-fille Tamara comment retrouver un mystérieux objet : le sceptre de Dieu. Adam puis Moïse avaient reçu cette arme absolue, capable de détruire Sodome et Gomorrhe, d’ouvrir les flots de la mer Rouge et de déclencher les dix plaies d’Égypte. Si jamais ce bâton sacré tombait dans les mains des fanatiques lancés à sa recherche, la planète serait en danger mortel. Prise dans une course contre la montre, Tamara doit déjouer les plans de ses adversaires et percer le secret des énigmes laissées par son grand-père. Sa vie ne tient qu’à un fil. Services secrets américains, terroristes islamistes et chrétiens ultras, tous se livrent un combat sans pitié pour retrouver le sceptre.
André Journo, c’est une voix, une manière de prendre le lecteur par les mots et de le plonger dans l’action. Avec des dialogues réalistes et un rare sens de l’intrigue, il fait parler les silences de la Bible, de la Torah et du Coran. Dans ce roman haletant, il nous entraîne de New York au Sinaï en passant par Le Caire, Grenade ou Rome, et tisse une enquête où se mêlent le passé et le présent.
Fin connaisseur de la Bible, du Coran et de la Torah, André Journo se partage entre l’écriture, la restauration et la recherche d’objets d’art.

CEUX QUI TOMBENT DE MICHAEL CONNELLY AUX EDITIONS CALMANN LEVY

Bosch vient de décrocher un sursis de trois ans avant d’être mis à la retraite d’office lorsqu’il se voit confier un cold case datant de 1989. Viol suivi de meurtre, ADN, antécédents judiciaires et profil psychologique, tout incrimine un certain Clayton Pell. Un suspect… qui n’aurait eu que huit ans au moment des faits. Erreur du labo ou faute impardonnable de deux inspecteurs ? Les conséquences de ce cafouillage s’annonçant monumentales, Bosch se met immédiatement au travail lorsqu’il est appelé sur une scène de crime. Un homme se serait jeté du septième étage du célèbre hôtel de Los Angeles, le Chateau Marmont. La victime, George Irving, est le fils d’un conseiller municipal très influent à L.A., un homme qui n’a jamais porté Bosch dans son coeur. Pourquoi exige-t-il que ce soit lui qui mène l’enquête ?
Deux intrigues menées en parallèle, l’une révélant la corruption de politiciens obnubilés par leurs profits, l’autre la monstruosité de prédateurs sexuels, et une description de Los Angeles qui fait froid dans le dos.