Loading...

vendredi 14 novembre 2014

CRITIQUE DE JAPANTOWN DE BARRY LANCET AUX EDITIONS BRAGELONNE

À Japantown, quartier nippon de San Francisco, une famille japonaise est abattue dans une mise en scène macabre. Unique indice : un kanji dessiné sur la scène du crime...
Le soir même, la police fait appel à Jim Brodie, un expert spécialisé dans la culture et l’art asiatiques. Surtout, le kanji est le même que celui trouvé sur les lieux du meurtre de sa femme, quatre ans plus tôt. Prêt à tout pour rendre sa propre justice, Brodie se lance alors dans une enquête mortelle sur les traces d’une organisation de yakuza insaisissables, œuvrant à l’ombre des plus hautes sphères du pouvoir, de San Francisco à Tokyo...

CRITIQUE:

Japantown est un excellent page turner  efficace ou le héros Jim Brodie est un consultant d'un genre atypique car il tient une agence de détective au Japon  et un commerce d'art japonais a San Francisco!!! Une affaire pour la police va le contraindre à faire face à son propre passé car sa femme a été retrouvée morte par un assassin qui n'a jamais été retrouvé...
C'est un thriller qui nous fait penser au style de scène d'action de Barry Eisler, avec son lot de détails dans les combats d'arts martiaux..
En conclusion: A LIRE DE TOUTE URGENCE!!!

CRITIQUE DE L'EMPREINTE DU SOUPCON DE BRIAN FREEMAN AUX EDITIONS PRESSES DE LA CITE

Une maison brûle dans le Wisconsin, non loin d'un lieu appelé la Porte des Morts. Une petite fille de dix ans, Glory, assiste au drame depuis le garage où elle s'est glissée en cachette dans la nuit. Six ans plus tard, on la retrouve morte sur une plage de Floride, étranglée. Mark Bradley, professeur dans la petite ville de Glory, est soupçonné du meurtre. Tout le monde le croit coupable excepté sa femme Hilary, qui a déjà été la seule à le défendre quand, un an plus tôt, on l'a accusé d'avoir eu des rapports sexuels avec une de ses élèves. Cab Bolton, l'inspecteur qui enquête en Floride sur la mort de Glory, ne tarde pas à penser que c'est dans le Wisconsin qu'il trouvera la clef de l'affaire. Mais ceux qui habitent dans le voisinage de la Porte des Morts ne sont pas très enclins à parler du passé. Certains sont même prêts à tuer pour que la vérité demeure cachée...

CRITIQUE:
Brian Freeman tisse sa toile avec maestro pour semer le doute au lecteur grâce à plusieurs coups de rebondissements tout au long du roman qu'on ne voit pas venir...
On peut croire au début que ce thriller est moins complexe qu'il n' y parait mais méfiez vous des apparences car elles sont trompeuses!!!
L'auteur nous démontre à travers de roman en roman qu'il se surpasse dans les intrigues de ce thriller ou subsiste l'ombre du soupçons!!!


dimanche 2 novembre 2014

L'EFFET PAPILLON DE JUSSI ADLER OLSEN AUX EDITIONS ALBIN MICHEL

Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire. 

Parallèlement, l enquête du Département V sur la disparition d un officier danois, piétine. Du moins, jusqu à ce que Carl Mørck ne découvre qu un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case. 

Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l éliminer et gagner le département V de vitesse.


Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants s engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu en Afrique.

LA VENGEANCE DE JANUS DE ROBERT LUDLUM ET DE JAMIE FREVELETI AUX EDITIONS GRASSET

Jon Smith, microbiologiste et agent du très secret Réseau Bouclier – le groupe clandestin mis en place par le président américain pour pallier les défaillances des agences de renseignement américaines minées par des luttes de pouvoir – assiste, à La Haye, à une conférence sur les maladies infectieuses.
Alors que rien ne le laissait présager, une série d’attaques meurtrières secouent la ville : des bombes explosent à la gare et à l’aéroport ; l’hôtel où logent les savants est le théâtre d’un bain de sang. La police est impuissante, l’armée débordée, et Smith s’échappe de justesse. Dans le chaos qui s’ensuit, Oman Dattar, un seigneur de guerre pakistanais accusé de crimes contre l’humanité, parvient à s’évader de la prison où il attendait son procès.
Désormais libre, Dattar fomente un complot aussi meurtrier qu’ambitieux pour exercer sa vengeance et mettre une fois pour toutes l’Occident à genoux – à moins que le Réseau Bouclier ne puisse l’en empêcher…