Loading...

lundi 28 mars 2016

MORTEL SABBAT DE PRESTON ET CHILD AUX EDITIONS L'ARCHIPEL

Pendergast est contacté par Percival Lake, un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares. En compagnie de Constance Greene, Pendergast se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts.
En examinant la cave pillée, Pendergast découvre, derrière les rayonnages, une niche secrète ayant abrité un corps. Le vol des précieux flacons ne serait donc qu’un leurre destiné à masquer la disparition du squelette…
Peu après leur arrivée, un historien qui enquêtait sur le naufrage d’un navire, à la fin du xixe, est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages. Puis c’est au tour du notaire local de subir le même sort…
Des marécages hantés par une bête humaine, les souterrains d’une église en ruine abritant les sabbats d’adorateurs de Lucifer et du démon Morax… Voilà qui pourrait se transformer en piège mortel pour Pendergast…

LE MERCATO D'HIVER DE PHILIPP KERR AUX EDITIONS DU MASQUE

Tout le monde sait que le football, c’est souvent une question de vie ou de mort…
Scott Manson est l’entraîneur du club de football de London City. C’est la bonne étoile de l’équipe : les joueurs l’adorent, les patrons lui font confiance. Mais le jour où le manager de l’équipe est retrouvé mort sur la pelouse de leur stade, Scott Manson va devoir agir. Arrondir les angles face aux médias certes, mais surtout trouver le meurtrier avant qu’il ne commette un autre crime.

LE DERNIER PARADIS D'ANTONIO GARRIDO AUX EDITIONS GRASSET

Jack, comme tant d’autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu’il est juif  de l’usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York. L’homme, vieux, colérique, sombre, à l’instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s’occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.
Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu’il va être accusé de meurtre, Jack n’a d’autre choix que de fuir le pays. Il s’embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l’Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.
Pourtant, une fois en URSS, les promesses s’évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l’ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.

LE CAS DE NOAH ZIMMERMAN DE SHARON GUSKIN AUX EDITIONS CALMANN LEVY

Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule  le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre…
Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hypnotisante.

MARIACHI PLAZA DE MICHAEL CONNELLY AUX EDITIONS CALMANN LEVY

Lorsque, dix ans après les faits, le mariachi Orlando Merced succombe à ses blessures, l’inspecteur Harry Bosch hérite d’un vrai cas d’école à enseigner à la jeune inspectrice Lucia Soto. Hormis une balle retrouvée à l’autopsie, les pistes sont inexistantes. Plus ennuyeux, et dangereux pour Bosch, Lucia semble beaucoup s’intéresser à un autre dossier, et mettre son nez là où il ne faut pas. Très ébranlé par la nature de cette deuxième affaire, Bosch décide de passer outre au règlement et de mener les deux enquêtes de front, malgré les risques encourus dans une ville où la passion politique l’emporte sur tout.

MORCEAUX DE CHOIX D'ALAN CARTER AUX EDITIONS BRAGELONNE

Dans le Nord de l’Angleterre, un homme tue sauvagement une femme et son enfant, alors qu’ils regardent la Coupe du monde à la télévision. Chargé de l’enquête, Stuart Miller s’épuise à le traquer. Traumatisé par son échec, il décide de quitter l’Angleterre, direction l’Australie, pour changer d’air et repartir de zéro.
Trente ans plus tard, en Australie, une jeune institutrice découvre un tronc humain sur la plage. Faute de mieux, la police confie l’affaire à Cato Kwong, un flic brillant, mélomane revenu de tout, relégué à la brigade du bétail – autant dire au placard.
Bienvenue dans le Far West australien : alors que le monde vit une crise sans précédent, la petite ville minière d’Hopetoun est en plein boom. Assisté de Tess, une de ses ex, femme libre un peu paumée, Cato met au jour la vie souterraine des mineurs, des travailleurs chinois exploités à mort.
Non content de contredire la « mélodie du bonheur» de la croissance, il réveille un esprit criminel endormi depuis des décennies...

CRITIQUE:

Je viens juste de finir l'excellent polar "MORCEAUX DE CHOIX" aux éditions Bragelonne!!! C'est une enquête policière qui se déroule dans le Bush Australien ou le Héros "Cato", très attachant et mélomane, travaille à la brigade du bétail suite à une ancienne affaire. Son ancien supérieur lui demande de l'aider à résoudre un meurtre où un tueur tapi dans l'ombre va sortir de sa tanière... UN POLAR A LIRE DE TOUTE URGENCE!!!"

lundi 14 mars 2016

SERRE MOI FORT DE CLAIRE FAVAN AUX EDITIONS ROBERT LAFFONT

" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...

CRITIQUE:

SERRE MOI FORT est un petit bijou d'une noirceur psychologique à posséder de toute urgence car l'auteur nous donne un tueur intelligent et retors à la fois " L'ORIGAMISTE"  face à un policier qui ne lache pas sa proie aussi facilement, un affrontement va naitre entre ces personnages avec son lot de suspense et de manipulation écrit de façon  magistrale pour le lecteur avide de sensation fortes en émotion...
EN CONCLUSION: A LIRE DE TOUTE URGENCE!!!