Los Angeles, 1946. Le jeune policier juif Jacob Silver, hanté par
l’absence des siens, tente désespérément de savoir ce qu’ils sont
devenus, eux qui n’ont pas pu fuir l’Allemagne nazie à temps. Et le sort
s’acharne : lors d’un braquage qui tourne mal, Silver ne couvre pas son
coéquipier, qui se fait froidement abattre sous ses yeux. Écrasé sous
le poids de la culpabilité, le jeune « bleu » craint la suspension et
est sur le point de commettre l’irréparable quand il apprend son
affectation aux Homicides. La raison ? Il pourrait aider à élucider le
meurtre de Creighton Cavanaugh, un journaliste qui s’intéressait
peut-être d’un peu trop près à des projets d’urbanisme visant peu à peu à
remplacer les lignes de tramway de la ville par des autobus. Opération
menée par de puissants groupes industriels prêts à tout… Aux côtés de
son nouveau coéquipier, malheureusement un peu trop porté sur la
boisson, Silver apprend le métier, et si bien qu’il découvre des choses
qu’il n’était pas sensé découvrir, ce qui lui vaut de se voir retirer
l’enquête par sa hiérarchie. Il se tourne alors vers le très intègre
inspecteur Virgil McGregor…
Avec un talent qui ne cesse de se
confirmer, Corwin se fait historien critique sans jamais lasser le
lecteur, qui se retrouve ainsi plongé dans la Los Angeles
d’après-guerre. L’auteur a été salué par les plus grands (James Ellroy,
Michael Connelly, Robert Crais…) à l’occasion de la parution de Homicide
Special, un essai sur le quotidien aux Homicides de la police de Los
Angeles.
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