Loading...

dimanche 27 juillet 2014

LE NOEUD DE LA SORCIERE DE DEBORAH HARKNESS AUX EDITIONS ORBIT

La fin très attendue de la trilogie best-seller de Deborah Harkness. Après avoir voyagé à travers le temps dans L’École de la nuit, le deuxième volet de la série enchanteresse de Deborah Harkness, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.  Avec plus d’un million d’exemplaires vendus aux États-Unis, 120 000 exemplaires vendus en France et traduits dans 40 pays, Le Livre perdu des sortilèges et L’École de la nuit ont caracolé dans les listes de best-sellers et ont suscité des critiques dithyrambiques. Le Nœud de la sorcière apporte à cette série superbement écrite une fin qui ravira la légion de fans de Deborah Harknes

LA PYRAMIDE DE GLACE DE JEAN FRANCOIS PAROT AUX EDITIONS LATTES


À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle.
À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.
Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans.
Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d’une revendeuse à la toilette, d’une devineresse qui dépouille ses pratiques, d’un ouvrier à la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d’un marchand porcelainier receleur et des troubles figures d’un président à mortier et d’un architecte.
Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n’aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

JUNGLE DE CLIVE CUSSLER ET JACK DU BRUL AUX EDITIONS GRASSET

Chine, XIIIème siècle. Marco Polo, en sa qualité d’émissaire du Khan, assiste au siège d’une ville qui ne s’est pas acquittée de ses devoirs envers son seigneur et maître. Très vite, le général donne l’assaut final, appuyé par une arme mystérieuse qui paralyse ses adversaires et lui assure une victoire rapide.
Juan Cabrillo et ses hommes, après une opération de sauvetage à haut risque dans les montagnes afghanes, sont contactés par un homme d’affaires suisse, dont la fille a disparu dans la jungle birmane. Sur place, l’équipe de l’Oregon découvre un temple à l’abandon dont une relique semble avoir disparu. Mais déjà, la junte militaire est sur leurs traces. 
Une sombre machination semble menacer la sécurité des Etats-Unis. Missionnée par Overholt, l’équipe de Cabrillo va devoir tenter le tout pour le tout pour déjouer les projets d’un homme prêt à tout pour imposer sa loi…

LE VER A SOIE DE ROBERT GALBRAITH AUX EDITIONS GRASSET

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

L' EXPEDITIF DE PJ STURGES AUX EDITIONS CALMANN LEVY

À Los Angeles, tout le monde ne se conduit pas selon les règles. Et quand certains ont des problèmes à résoudre, ils font parfois appel aux services de Dick Henry, dit « l'Expéditif ». Grand fan du raccourci, celui-ci ne s'embarrasse guère des procédures légales lorsque, par exemple, il s’agit d’aider une vieille femme arnaquée par un entrepreneur en bâtiment indélicat et injoignable. Ou de prêter main-forte, voire très forte, à un propriétaire qui, depuis des mois et des mois, est victime d’impayés de loyer. Mais un jour, l'Expéditif voit toute sa vie de courage et d'abnégation virer au cauchemar lorsque le producteur de films porno Artie Benjamin lui demande de travailler pour lui. Artie n'est en effet pas du genre à plaisanter. Surtout quand il cherche à savoir avec qui sa femme le trompe… Amoureux fou de Lynette, une vamp aux jambes fabuleusement belles et à la peau de rêve, l’Expéditif a soudain le plus grand mal à accomplir sa mission...   Tout à fait dans la ligne des romans noirs californiens, ce premier ouvrage de P.G. Sturges évoque irrésistiblement les univers de Raymond Chandler et de Dashiell Hammett.

LA FEMME AUX FLEURS DE PAPIER DE DONATO CARRISI AUX EDITIONS CALMANN LEVY

Seuls deux sentiments font battre le cœur : l’amour et la peur.   La nuit du 14 au 15 avril 1912, alors que le Titanic coulait au beau milieu de son voyage inaugural, un des passagers descendit à sa cabine de première classe, revêtit un smoking, et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.   Le 14 avril 1916 au soir dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, le soldat sera fusillé le lendemain à l’aube. Un médecin dénommé Roumann n’a qu’une nuit pour le faire parler. Débute le récit du prisonnier dont la vie repose désormais sur trois questions : Qui est-il ? Qui est Guzman ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? Cette nuit-là, le docteur Roumann entendra une vérité cachée dans l’abîme d’une légende, découvrira l’existence d’un héros improbable et de son obsession, et deviendra le dépositaire d’une histoire qui a traversé le temps et défié la mort. Donato Carrisi, auteur internationalement reconnu pour ses thrillers, surprend avec ce roman onirique qu’il nous conte avec brio, confirmant ainsi son statut de narrateur contemporain incontournable. On y retrouve aussi bien la maîtrise parfaite du suspense que l’acuité avec laquelle il décrit les histoires d’amour.

L'INCONNU DU GRAND CANAL DE DONNA LEON AUX EDITIONS CALMANN LEVY

Une enquête du commissaire Brunetti. Qui est ce cadavre défiguré qui flottait dans le canal ? Aucun élément d’identification possible – si ce n’est une chaussure –, pas de signalement de disparition dans la région de Venise. Le mystère semble bien épais pour le commissaire Brunetti. Mais, il en est sûr, ce visage ne lui est pas inconnu. C’est l’irremplaçable Mlle Elettra qui l’aide à retrouver la mémoire : l’homme avait été filmé lors des manifestations des agriculteurs, à l’automne. La piste est fragile, mais elle permet au commissaire Brunetti et à l’inspecteur Vianello de remonter jusqu’à un abattoir situé sur le continent, à Mestre, où règnent le chantage et la corruption. Après s’être révolté contre les pratiques frauduleuses du milieu bancaire et indigné contre des actions irresponsables pour l’environnement, Brunetti se retrouve plongé dans les scandales de l’industrie de la viande et confronté à des questions éthiques, notamment sur le droit des animaux, qui l’ébranlent profondément. La ville que Brunetti aime tant ne sera désormais pour lui plus tout à fait la même…

dimanche 6 juillet 2014

DEBOUT DANS LA TOMBE D'UN AUTRE DE IAN RANKIN AUX EDITIONS DU MASQUE

Depuis que l’inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète aux marges de son ancienne vie et travaille comme civil à la résolution d affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne.Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d’une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, s’empare du dossier et parvient à récupérer sa place à la crim’. Mais Rebus reste Rebus. Il est toujours aussi buté, dispersé et ingérable, et se met vite tout le monde à dos : son ancienne collègue Siobhan Clarke, son vieil ennemi Ger Cafferty ; et le nouveau patron du crime organisé d’Édimbourg qui cherche à se faire un nom. Ajouté à cette liste, Malcolm Fox, du service des Plaintes, la police des polices, qui compte bien faire tout son possible pour empêcher sa réintégration. Fox est convaincu que Rebus est pourri jusqu’à l’os et à mesure que ce dernier franchit une ligne après l’autre, on se demande si Fox n’a pas raison.Tout ce que veut Rebus, c’est découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles. Personne n’a envie de s’occuper de cette affaire, à commencer par ses co-équipiers. Bien sûr, cela ne va pas empêcher l’inspecteur de s’y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire.Rebus sera t-il capable d’être l’homme qu’il fut par le passé et de rester du bon côté de la loi ?
Traduit de l’anglais (Écosse) par Freddy Michalski

BIRD BOX DE JOSH MALLERMAN AUX EDITIONS CALMANN LEVY


Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.   Un tour de force psychologique oppressant au cœur de l’Amérique contemporaine, dans une atmosphère de fin des temps digne d’un livre de Barjavel, de La Route de Cormac McCarthy ou du Jour des Triffides de John Wyndham. Bird Box revisite le roman post-apocalyptique et hisse son jeune auteur Josh Malerman parmi les grands noms du genre.

LA FILLE AU COEUR MECANIQUE DE PETER SWANSON AUX EDITIONS CALMANN LEVY

Un vendredi soir comme les autres, alors qu'il sirote un verre dans son bar de prédilection, George Foss voit son existence bien rangée et prévisible voler en éclats : il vient de remarquer une très belle femme assise au bar. Cette femme, Liana Decter, a disparu de sa vie vingt ans plus tôt après lui avoir brisé le cœur. Premier amour de George, qui ne l'a jamais oubliée, cette femme est aussi une énigme des plus dangereuses, une tueuse potentielle recherchée par la police. Et elle a besoin que George lui rende un service : celui de restituer une somme d'argent considérable à un homme qu'elle a trompé et volé. Liana aurait décidé de rentrer dans le droit chemin ? À moins que ça ne soit parce que certains individus sont prêts à tout pour récupérer cette somme... George comprend qu'il va au devant de graves ennuis mais... comment résister à la mystérieuse et ensorcelante Liana ?